SEPTMONTS, VILLAGE PITTORESQUE...

Septmonts, origine

Le village de Septmonts se situe dans le Soissonnais, paysage contrasté de vastes plateaux agricoles entaillés de vallées.
Le village de Septmonts, par contraste avec les plateaux l'environnant, explique sans doute le nom de la commune. Pourquoi "Septmonts" ?
 La tradition orale dit que le Pape Jean VIII, de passage en ce lieu, lui aurait donné ce nom en pensant à Rome, la ville aux sept collines.
 

La surprise est totale tant le paysage se transforme brutalement : s'offre alors à vous une perspective sur une longue et large vallée aux horizons profonds, doucement ondulée, verdoyante, boisée et dominée par les arêtes des plateaux. Situé dans un coude de la rivière, le village est blotti au pied de la muraille calcaire qu'elle a taillée, dans un écrin de verdure.
 

Septmonts, son Donjon

On date l'érection du donjon et le remaniement de l'enceinte des années 1370. La population du village cultivait le plateau et pratiquait l'élevage dans le fond de la vallée. Les vignes et arbres fruitiers occupaient les flancs des plateaux. On extrayait aussi la pierre des plateaux calcaires. Avec cette pierre, ont été bâtis le château et les maisons du village. Le moulin et l'exploitation des bois complétaient ces activités. 

Le château est le fleuron du patrimoine de Septmonts. Edifié par un architecte des équipes royales de Charles V, il est dans le style des châteaux princiers du XIVème siècle, mariant avec élégance l'art défensif militaire et celui de "l'hostel" résidentiel. Le donjon, "symbole de puissance, de luxe, et d'ostentation", est d'allure fort peu féodale; c'est un chef d'oeuvre empreint tout à la fois de force, de majesté, et de grâce. 

Septmonts, patrimoine

 On peut admirer et visiter l'église Saint André (fin XVème siècle), son clocher aux arêtes garnies de crochets, sa poutre de gloire polychrome.
 Sous l'impulsion de René Lucot, l'association des Amis de Septmonts et la commune ont su redonner vie et splendeur aux vieilles pierres rongées par le temps et la végétation. Le village et ses environs vous invitent à la promenade ... 

Septmonts, village de pierre riche d'un patrimoine exceptionnel, saura, nous en sommes sûrs, vous charmer. Ses maisons à pas de moineaux, ses pigeonniers, ses porches, son église du 15ème siècle et bien sûr son donjon, digne des plus beaux contes de fées, vous raviront.